DNS est l’abréviation de Domain Name System. Ce système traduit les noms de domaine lisibles par les personnes en adresses IP que le navigateur utilise pour charger les pages du site.

Chaque appareil connecté à l’internet possède une adresse IP unique que les autres appareils utilisent pour le trouver. Les serveurs DNS permettent aux gens d’utiliser des mots de domaine normaux, faciles à retenir et à écrire, sans avoir à se souvenir de l’adresse IP de chaque site, qui est généralement longue et difficile à taper (par exemple IPV4 192.168.1.1).

Comment fonctionne le DNS

Comme nous l’avons dit précédemment, les serveurs DNS traduisent les noms de domaine en adresses IP. Mais comment font-ils exactement ?

Lorsque vous effectuez une recherche en ligne, l’URL que vous tapez passe par différents serveurs pour donner l’adresse IP.

  • Le récurseur DNS, également appelé résolveur DNS, reçoit la demande et contacte les autres serveurs pour trouver l’adresse IP correcte. Ces serveurs sont exploités par des réseaux locaux, des fournisseurs d’accès à Internet ou des tiers.


En premier lieu, le résolveur recherche le nom d’hôte dans le cache local. S’il le trouve, il résout immédiatement l’adresse IP. S’il ne le trouve pas, il contacte le serveur DNS racine et les serveurs de noms TLD. Le serveur de noms TLD reçoit alors les détails d’un serveur de noms faisant autorité, demande le nom d’hôte demandé puis le fait correspondre à l’adresse IP, résolvant ainsi la demande.

  • Serveur DNS racine : les serveurs racine sont les premiers responsables de la traduction du domaine en adresse IP. Ces serveurs racine répondent aux différentes requêtes des autres serveurs du DNS. Au départ, les serveurs racine ne connaissent pas l’adresse IP du domaine mais savent où se trouvent les serveurs de noms qui servent le domaine. Après avoir trouvé le serveur TLD, il envoie une requête. Ensuite, le serveur de noms trouve où le domaine est stocké et demande l’adresse IP de ce domaine.
  • Les serveurs de noms TLD : ces serveurs de noms trouvent le domaine et demandent l’adresse IP à un serveur de noms faisant autorité. Ce serveur de noms faisant autorité contient les enregistrements DNS du domaine que l’utilisateur souhaite rechercher. Actuellement, il y a un serveur de noms spécifique pour chaque TLD (Top Level Domain) comme .com, .eu…
  • Serveurs de noms faisant autorité : c’est la partie finale de la requête IP. Après la demande, le serveur de noms faisant autorité vérifie s’il dispose d’informations sur le domaine et le sous-domaine. Il vérifie ensuite les informations DNS et envoie l’adresse IP au résolveur DNS.


Une fois la requête DNS résolue, le client accède au site Web ou au serveur et peut communiquer avec lui. Le DNS est alors mis en cache et mémorisé. Ainsi, le résolveur donne directement l’adresse IP du domaine recherché lorsque le client le demande.

Quelle est la différence entre le DNS récursif et le DNS faisant autorité ?

Après avoir vu comment fonctionne le DNS, il est temps de voir quelle est la différence entre le DNS récursif et le DNS faisant autorité pour mieux comprendre son fonctionnement.

Autoritaire

Les serveurs faisant autorité sont chargés de connecter les différents noms de domaine à leur adresse IP. Pensez à eux comme à la liste de contacts de votre téléphone, ils trouvent le nom de votre contact, puis le numéro associé à ce nom pour passer un appel.

Ils sont responsables de différentes régions comme une certaine zone locale ou une organisation. Ces serveurs sont également chargés de deux tâches très importantes :

  • Tenir un registre des différents TLD et des adresses IP que ces domaines possèdent.
  • Le serveur est chargé de répondre aux demandes du récurseur et des adresses IP nécessaires des noms de domaine que le client essaie de visiter.

Récursif

Comme nous l’avons vu, le serveur récursif supervise la réception de l’URL du navigateur de recherche. Il vérifie ensuite le cache pour voir s’il contient l’adresse IP du domaine. Si elle n’est pas dans le cache, le DNS récursif trouve l’adresse IP par le biais des serveurs racine, TLD ou faisant autorité. Puis il la sauvegarde pendant une période de temps appelée TTL (Time To Live).

Cette période de temps est définie par le propriétaire du domaine en fixant un TTL spécifique.

Pour résumer ces informations, considérez les serveurs faisant autorité comme les serveurs qui conservent les informations des adresses IP. Tandis que le serveur récursif agit comme un médiateur entre le serveur et le client. Il parcourt ensuite le réseau DNS pour obtenir les informations du serveur faisant autorité et du client.

Nous espérons que cet article vous a plu. Si vous voulez lire plus sur l’hébergement et les tutoriels techniques, consultez le reste de nos articles sur les tutoriels Obambu.

Author

Write A Comment