Par essence, l’hébergement web est un service qui permet aux personnes et aux organisations de rendre leur site web accessible sur l’internet.
Pour qu’un site web soit visible sur l’internet, il doit disposer d’un “espace” dédié sur un serveur web pour stocker les fichiers qui composent le site (texte, code, images…). Lorsqu’un fournisseur d’hébergement attribue cet espace sur un serveur à un client, il héberge le site web.
Pour mieux comprendre ce qu’est l’hébergement web, nous devons également parler des noms de domaine:
Qu’est-ce qu’un nom de domaine et quel est son rapport avec l’hébergement web ?
Le nom de domaine est en fait l’adresse de votre site sur Internet (par exemple, votredomaine.com). Il est essentiel pour toute page web d’avoir un nom de domaine attribué au site qu’elle héberge, afin que les visiteurs puissent identifier et accéder facilement à la page. C’est pourquoi l’hébergement web et l’hébergement de domaine vont de pair.
Pourquoi avez-vous besoin d’un hébergement web ?
Pour créer un site web, vous avez besoin d’un hébergement web pour stocker les fichiers de votre site et d’un nom de domaine pour accéder à ces fichiers sur l’internet. Cela signifie que, 9 fois sur 10, vous devrez faire appel à une société d’hébergement Web pour vous fournir l’espace serveur et le nom de domaine.
Vous verrez plus loin dans l’article qu’il est possible de trouver un hébergement Web gratuit, mais l’hébergement privé est le meilleur moyen, et le moins cher, de créer un site de qualité et professionnel.
Peut-on avoir un site web sans hébergement ?
ous les sites Web que vous voyez sur Internet ont besoin d’un certain type d’hébergement (donc non, vous ne pouvez pas). Bien qu’il soit possible d’héberger son propre serveur, il s’agit d’une entreprise très compliquée et coûteuse.
Pour les petites, moyennes et même grandes entreprises, la meilleure chose à faire et la moins chère est de confier l’hébergement de votre site à un fournisseur d’hébergement. Pour une somme modique, vous pouvez compter sur les sociétés d’hébergement Web pour s’occuper de la maintenance des serveurs qui font fonctionner votre site Web, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps et d’argent.
Ai-je besoin d’un hébergement web pour wordpress ?
WordPress est une excellente option pour lancer votre site Web. Il s’agit d’un logiciel libre et ouvert, et de l’un des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus performants et les plus utilisés, qui facilite la création, la personnalisation et la croissance de votre site. Vous avez deux options pour construire votre site en utilisant wordpress, wordpress.com ou l’hébergement wordpress :
WordPress.com est un service de blog et de site web qui utilise le logiciel ouvert WordPress, est gratuit à utiliser et inclut un hébergement gratuit avec tous les comptes. Vous pouvez également choisir d’héberger une page wordpress via un fournisseur d’hébergement web privé de votre choix.
Il semble facile de choisir lequel utiliser, n’est-ce pas ? Eh bien… il y a un piège dans cette histoire (plusieurs en fait). Le problème avec WordPress.com est que, bien qu’elle soit plus facile à utiliser, la version gratuite couvre une capacité limitée et n’a accès qu’à quelques options de personnalisation (et ne vous permet pas de modifier le code pour une personnalisation plus poussée). Mais l’hébergement est toujours gratuit, non ? Oui et non. Laissez-moi vous expliquer :
Lorsque vous créez un compte, votre site se trouve sur un sous-domaine contenant “wordpress.com” dans le nom de domaine, comme si vous aviez un compte sur Tumblr ou Typepad. Si vous souhaitez que le nom de domaine “wordpress.com” soit supprimé, vous devrez payer un supplément.
D’autre part, en hébergeant votre page WordPress, vous avez un accès gratuit au logiciel wordpress et vous pourrez personnaliser votre site web comme vous le souhaitez avec la possibilité de modifier le code pour des options de personnalisation supplémentaires. L’inconvénient est que vous devez payer pour un service d’hébergement et un nom de domaine.
En fin de compte, avez-vous besoin d’un hébergement web pour WordPress ? Techniquement, non. Mais les limites que vous avez en utilisant le service gratuit wordpress.com par rapport aux options infinies qui viennent avec l’hébergement d’un site wordpress ne doivent pas être négligées.
En fin de compte, l’hébergement d’un site wordpress vous donne plus de liberté pour adapter le design et le contenu de votre site à votre volonté. Mais bon, c’est à vous de choisir ce qui convient le mieux à votre entreprise.
Comment fonctionne l’hébergement web ?
Lorsque vous achetez un pack d’hébergement web, vous louez en fait une petite partie d’un serveur que vous partagez avec d’autres sites web. Sur ce serveur, vous stockez tous les fichiers nécessaires au rendu de votre site web (code, images…). Lorsque vos besoins en matière de stockage et de trafic web augmentent, vous louez une plus grande capacité de serveur, voire un serveur entier.
Après avoir acheté un service d’hébergement web, vous aurez accès au serveur via une interface comme le panneau de contrôle (cPanel) qui facilite le téléchargement des fichiers web sur le serveur. Une autre façon de procéder consiste à installer un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress.
Une autre chose importante que vous devez faire est d’enregistrer un nom de domaine. Il s’agira de l’adresse de votre site, qui permettra au navigateur web de savoir où se trouvent les fichiers de votre page et permettra aux gens de visualiser et d’accéder à votre site.
What are the main features of a web hosting plan ?
Lorsque vous achetez un plan d’hébergement, il comprend une série de fonctions de base:
Espace disque
Les sociétés d’hébergement offrent une quantité spécifique d’espace dans lequel vous pouvez stocker les fichiers de votre site. Avant d’acheter un plan d’hébergement, essayez de déterminer la quantité d’espace dont vous pensez avoir besoin pour éviter de payer pour de l’espace inutilisé.
Comptes de messagerie
Ils sont une caractéristique commune des plans d’hébergement web lorsque vous hébergez un nom de domaine. Il existe trois types de comptes de messagerie:
-Comptes de transfert de courrier:
Ils sont utilisés pour renvoyer des messages électroniques provenant d’une adresse électronique vers d’autres adresses électroniques différentes. Ils sont utiles si vous faites appel à une autre société pour filtrer vos courriels.
– Comptes d’alias:
C’est similaire à un compte de redirection, à la différence que vous pouvez collecter les e-mails envoyés à des adresses qui ne sont pas reconnues par votre serveur de messagerie.
– Comptes POP3:
Il s’agit de la forme la plus ancienne de compte de messagerie. Dans ces comptes, le courriel est livré à un serveur et le client télécharge régulièrement le courriel sur l’ordinateur de l’utilisateur. Une fois le message reçu, il est supprimé du serveur.
Accès FTP (File transfer protocol)
C’est la façon dont vous transférez les fichiers de votre site sur le serveur. Vous utilisez le FTP pour accéder au serveur et télécharger, recevoir ou envoyer des fichiers.
L’hébergement web est-il gratuit ?
Il existe des services d’hébergement gratuits, mais comme toute chose gratuite dans la vie, ils ont leurs limites. L’hébergement Web gratuit ne vous permet d’héberger qu’un nombre limité de sites Web (normalement un seul) et s’accompagne d’importantes restrictions en matière de capacité de bande passante et de stockage.
Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, il est fort probable que votre site web mette du temps à se charger et que vous ne puissiez pas télécharger tous les fichiers que vous souhaitez pour votre site.
Il existe d’autres options intéressantes en matière de services d’hébergement gratuits : des sociétés comme Wix vous permettront de créer un site Web gratuit avec un espace de stockage et une bande passante décents. L’inconvénient est que vous aurez un sous-domaine contenant “wix.com” et que vous montrerez des publicités sur votre site Web gratuit.
Bien que la recherche d’un service d’hébergement gratuit puisse être un moyen efficace et bon marché d’apprendre à créer et à construire votre premier site Web, l’hébergement Web privé offre les meilleurs outils et ressources pour vous permettre de créer un site Web de qualité et professionnel pour votre entreprise.
What types of web hosting are there ?
Il existe de nombreux types d’hébergement web à proposer, mais les principaux et les plus utilisés sont les suivants:
Shared hosting
C’est le type d’hébergement web le plus basique et le plus utilisé. Dans l’hébergement partagé, de nombreux sites web “partagent” le même serveur en occupant un espace dédié qu’ils paient à leur société d’hébergement.
-Avantages
- Coût : l’hébergement partagé est très bon marché. Vous ne payez que pour l’espace que vous voulez utiliser sur le serveur. Beaucoup d’hébergeurs vous permettent également d’augmenter votre espace pour très peu ou même gratuitement. Cela fait de l’hébergement partagé l’un des moyens les moins chers de créer votre site Web.
- La plupart des packs d’hébergement mutualisé sont livrés avec un cpanel qui permet de télécharger très facilement les fichiers de votre site Web sans avoir besoin de grandes connaissances techniques.
– Contre:
- Votre site Web risque de ne pas bien réagir à l’augmentation du trafic .
- Vous ne pouvez pas payer pour la quantité d’espace que vous utilisez réellement.
Hébergement sur serveur privé virtuel (VPS) :
L’hébergement VPS est un cran au-dessus de l’hébergement partagé. Il s’agit d’un serveur physique unique qui contient plusieurs sections virtuellement séparées qui agissent comme un système complet dédié uniquement à votre site. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, c’est comme si vous aviez votre propre petit serveur.
– Avantages
- Une plus grande isolation entre les utilisateurs, ce qui augmente les performances et la sécurité de votre site web.
- Vous avez un contrôle total sur votre VPS comme si vous possédiez un serveur dédié.
- Vous pouvez faire évoluer les besoins de votre site web (RAM, CPU, bande passante…) très facilement.
– Contre
- Déterminer la quantité de ressources dont vous avez besoin peut être extrêmement difficile.
- Pour configurer un VPS, vous devez avoir des connaissances en codage et d’autres connaissances techniques.
- Il est plus cher que d’autres services d’hébergement web comme l’hébergement mutualisé.
Hébergement dans le nuage
Vous avez probablement entendu parler du terme “nuage” dans des marques comme Apple ou Google, où vous pouvez télécharger tout votre contenu et vos médias sans vous soucier qu’ils soient supprimés par accident dans la mémoire locale de votre téléphone ou de votre ordinateur. Eh bien, l’hébergement en nuage est très similaire :
Au lieu d’héberger votre site web sur un seul serveur, le cloud vous permet de répartir vos données entre un réseau de serveurs interconnectés. Cela signifie que si l’un d’eux tombe en panne, votre site sera toujours opérationnel comme si de rien n’était.
– Avantages
- Haute disponibilité : Votre site Web sera moins susceptible de tomber en panne parce qu’il se trouve sur plusieurs serveurs différents et bénéficiera d’un temps de disponibilité plus constant.
- Facilité d’extension : les utilisateurs ne sont facturés que pour les services qu’ils utilisent et peuvent facilement augmenter leur capacité si nécessaire.
- Il permet aux entreprises de réaliser des économies en termes d’investissements opérationnels et de capital, en éliminant les coûts de gestion et d’achat des centres de données.
– Contre
- Les sites web peuvent manquer de sécurité car leurs informations quittent le centre de données de l’entreprise et sont disponibles à plusieurs endroits.
- Le service est fortement dépendant de la connexion Internet (qui est le moyen par lequel les serveurs communiquent entre eux).
Hébergement géré
L’hébergement géré est un service d’hébergement web dans lequel une entreprise loue un serveur dédié complet auprès d’un fournisseur d’hébergement. L’entreprise aura accès au serveur et la société d’hébergement le gérera et s’occupera du serveur en garantissant sa sécurité et ses performances.
– Avantages
- Très fiable
- Accès à toutes les capacités de performance du serveur
- Gain de temps et d’argent : votre fournisseur d’hébergement se charge de la maintenance et du support du serveur. Vous économisez également beaucoup d’argent car vous n’avez pas besoin d’acheter votre propre serveur.
– Contre
En fin de compte, le serveur ne vous appartient pas. Cela signifie que vous devez faire confiance à votre fournisseur pour des choses comme la sécurité et le support du serveur. Il est donc essentiel de trouver un bon fournisseur professionnel pour garantir un bon service.
Hébergement pour revendeurs
On parle d’hébergement pour revendeurs lorsqu’une entreprise achète ou loue une grande quantité d’espace de stockage sur un serveur auprès d’un fournisseur et la revend ensuite à d’autres entreprises ou particuliers. Fonctionnellement, l’entreprise devient ainsi le fournisseur de clients tiers.
Il s’agit d’une activité typique pour les entrepreneurs ou les développeurs web qui souhaitent ajouter un service supplémentaire à leur marque.
– Avantages
- Les plans de revente sont bon marché et il est donc possible de faire des bénéfices.
- Vous aide à comprendre le fonctionnement du secteur de l’hébergement Web.
- Excellente occasion de créer votre marque et de vous développer.
– Contre
- Vous dépendez de l’hébergeur initial
- Un changement de fournisseur aura un impact négatif sur vos clients.
- Accès limité au serveur
Comment choisir un bon hébergeur web ?
Le secteur de l’hébergement web compte des centaines de sociétés et de revendeurs, ce qui rend la concurrence féroce. Mais avec un tel choix, cela signifie également que trouver le bon hébergeur web pour le site de votre entreprise ou votre site personnel peut être plus compliqué que vous ne le pensiez.
Pour cette raison, je vais vous donner quelques aspects principaux à rechercher pour trouver la meilleure société d’hébergement web possible:
1) Prix
Un prix normal/bon marché pour un hébergement mutualisé ordinaire se situe entre 1,5 € et 10 € par mois, pour les VPS entre 11,5 € et 60 € par mois, l’hébergement en nuage commence généralement à partir de 3 € par mois et l’hébergement WordPress se situe généralement entre 2 € et 10 € par mois.
En fin de compte, l’argent est roi. Mais le prix le plus bas ne signifie pas toujours que le service sera meilleur. C’est pourquoi vous devez également prêter attention aux points suivants:
2) Temps de fonctionnement
C’est l’une des choses les plus importantes que votre fournisseur d’hébergement a à offrir. Le temps de fonctionnement correspond au pourcentage de temps pendant lequel votre site Web est opérationnel et accessible aux utilisateurs. Un bon temps de fonctionnement se situe entre 99,9 % et 100 %. Vous devriez rechercher des sociétés d’hébergement Web qui revendiquent un pourcentage de temps de fonctionnement compris entre ces deux valeurs.
3) Vitesse de chargement
Google donne toujours la priorité aux pages qui ont une vitesse de chargement rapide (et la vôtre devrait en faire partie). Recherchez toujours des entreprises qui garantissent de bonnes vitesses de chargement pour les sites web qu’elles hébergent.
4) Support client
Si votre site Web tombe en panne ou subit une crise quelconque, la rapidité et l’efficacité du support client de votre hébergeur pour le remettre en ligne sont essentielles au succès et à la survie de votre site Web. Lisez toujours les commentaires et les critiques des entreprises que vous envisagez pour vérifier si elles ont un bon support client. Voyez également quels canaux ou contacts l’entreprise propose lorsque vous demandez de l’aide.
5) Disponibilité du stockage
Selon l’objectif de votre site web, vos besoins en matière de stockage varieront en fonction de la taille des fichiers que vous devez télécharger sur le serveur. Vous devez vous assurer que la société d’hébergement Web que vous choisissez offre la quantité dont vous avez besoin pour héberger votre site Web et, si possible, recherchez des sociétés d’hébergement qui offrent un espace disque illimité.
6) Limites de trafic :
Certaines sociétés d’hébergement web ont une limite de trafic mensuel pour les sites web qu’elles hébergent. Si vous dépassez cette limite, ils vous factureront des frais supplémentaires ou cesseront d’afficher votre site Web. Vous devez donc rechercher des sociétés qui offrent un trafic de données illimité.
Vous avez l’impression que la recherche d’un bon hébergeur représente beaucoup de travail, n’est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas. Notre site d’hébergement Web https://obambu.com/en/ vous permettra de bénéficier de tous les services d’hébergement Web dont vous avez besoin et constitue le meilleur choix pour les sites débutants et expérimentés.
Pourquoi Obambu ?
Chez Obambu nous avons plus de dix ans d’expérience dans l’hébergement web et des milliers de clients heureux dans le monde entier qui font confiance à nos services d’hébergement web.
Avec Obambu, vous pouvez activer et configurer instantanément votre site web en garantissant un temps de fonctionnement d’au moins 99,9% et des services d’hébergement rapides et sûrs à partir de seulement 0,89 livre par mois.
Si vous voulez plus d’informations sur nos services d’hébergement, n’hésitez pas à consulter notre site web https://obambu.com/en/ ou à nous contacter à https://obambu.com/en/contact/ .