FTP (File Transfer Protocol) est employé pour transférer des informations et est très utilisé dans la création de sites web. Il permet de transférer des données de votre ordinateur à votre serveur/compte d’hébergement.

Cela signifie que si vous envisagez de créer un site Web, vous utiliserez inévitablement une forme de FTP pour transférer votre site sur le serveur. C’est donc une chose très utile à connaître.

Le problème du FTP est que l’authentification et le transfert des données se font sans aucun type de cryptage. Cela signifie que n’importe qui peut prendre vos informations et les identifiants d’accès au serveur.

Mais ne vous inquiétez pas, FTP a plusieurs formes qui garantissent plus de sécurité que l’original, les principales étant FTPS et FTPES :

Qu’est-ce que le FTPS ?

Le protocole de transfert de fichiers sécurisé (FTPS) est une forme plus sûre de FTP. Il s’agit d’un FTP normal, mais avec des protocoles de sécurité supplémentaires pour une meilleure sécurité des données. Ces protocoles sont généralement TLS et SSL, qui chiffrent vos informations de connexion pour garantir que vos informations vont de A à B sans surprises en cours de route.

Qu’est-ce que FTPES ?

Il est également connu sous le nom de FTPS explicite parce qu’en fin de compte, c’est une autre version de FTPS. À la différence qu’il se connecte à votre compte d’hébergement de manière explicite (FTPS le fait de manière implicite).

Pour faire court et simple, il ne change que la façon dont les informations sont cryptées.

Grâce à ce protocole, toutes les nouvelles communications avec le serveur FTP seront cryptées et l’intégrité des informations transférées sera vérifiée. Cela garantira que nos données n’ont pas été modifiées ou touchées au cours de leur voyage.

Un autre point à ajouter est qu’avec les serveurs qui utilisent FTPES, vous devrez ouvrir le port de contrôle que vous avez configuré et les ports FTP PASV afin de ne pas avoir de problèmes avec le NAT.

Qu’est-ce que SFTP ?

C’est l’abréviation de SSH File Transfer Protocol. Contrairement aux FTP et FTPES, il n’a rien à voir avec le protocole FTP. Il est principalement utilisé pour le transfert de gros fichiers d’un point à un autre.

Il est basé sur le protocole SSH. Cela signifie que SFTP nous permet de nous authentifier et de transférer des fichiers tout comme le FTPES mais en utilisant le cryptage SSH.

Si vous envisagez d’utiliser le protocole SFTP, n’oubliez pas qu’il dépend du serveur SSH, et non du FTP. Cela signifie que vous devrez configurer votre accès à SSH.

FTPES est-il plus sûr que SFTP ?

De nos jours, le protocole FTPES est le plus utilisé pour le transfert de données car c’est l’option la plus sûre. Une autre raison est qu’avec l’utilisation de NAT, un serveur FTPS avec une connexion LAN pourrait subir des erreurs de connexion.

Le protocole SFTP est surtout utilisé pour transférer des fichiers sur des serveurs dédiés ou des VPS, car il est plus efficace pour transférer des fichiers lourds et peut le faire de manière aussi sûre que les autres protocoles FTP.

Les protocoles SFTP et FTPES sont tous deux sûrs, la différence réside dans le protocole de cryptage sur lequel ils sont basés. FTPES utilise TLS (Transport Layer Security) tandis que SFTP utilise le protocole SSH.

Bien qu’ils fassent tous deux un bon travail de cryptage de vos informations, à un niveau élevé, ces protocoles de cryptage sont plus utiles en fonction de l’usage que vous en faites. Par exemple, si vous souhaitez vous connecter au serveur d’un site Web en toute sécurité et gérer votre site à partir de là, utilisez SFTP. Mais si vous voulez interagir avec votre site et soumettre des données, votre serveur utilisera TLS.

Author

Write A Comment