L’erreur 500 internal server indique généralement que le serveur Web a rencontré un problème et ne peut pas répondre à la demande que vous lui avez adressée.
Le problème avec ce type d’erreur est que le serveur ne génère aucun type de message indiquant ce qui ne va pas. Elle peut apparaître sous différentes formes :
500 Internal Server Error (erreur interne de serveur)
HTTP 500 – Erreur interne du serveur
Erreur temporaire (500)
Erreur interne du serveur
Erreur interne HTTP 500
Quelles sont les causes de l’erreur ?
Bien que vous ne puissiez pas savoir immédiatement quel est le problème, voici quelques-unes des causes possibles de l’erreur 500 :
- Dépassement du délai d’attente PHP : cela se produit lorsque le script tente d’accéder à une ressource externe mais rencontre un dépassement du délai d’attente (le temps est écoulé).
- Erreur dans le codage .htaccess : vous devez vérifier le code .htaccess de votre site pour voir s’il y a des erreurs.
- Erreurs de permission : normalement, l’erreur est causée par une permission incorrecte sur certains fichiers ou dossiers (généralement sur un script PHP ou CGI).
Comment résoudre l’erreur 500 internal server
Comme nous l’avons dit, ce problème vient presque toujours du côté du serveur. Cela signifie qu’il n’y a probablement aucun problème avec votre ordinateur ou votre connexion Internet.
Cependant, pour écarter toute erreur possible du côté de l’utilisateur, essayez ceci :
- Rafraîchissez la page en appuyant sur la touche F5 ou en rechargeant simplement le site.
- Supprimez le cache de votre navigateur et rechargez le site.
- Essayez d’entrer plus tard
- Contactez le site pour voir s’il y a une erreur.
En fin de compte, si vous entrez sur un site externe et que l’erreur s’affiche, vous ne pouvez rien faire de plus.
Si c’est votre propre page à laquelle vous essayez d’accéder et que l’erreur apparaît, vous pouvez essayer de faire plusieurs choses :
Tout d’abord, vous devez vérifier auprès de votre hébergeur si le serveur est tombé en panne ou a cessé de fonctionner.
- Demandez-leur également une solution
- Consultez les fichiers journaux. Les messages d’erreur sont stockés dans les serveurs Linux et vous pouvez les visualiser en tapant :
/var/log/httpd/error_log
Étapes pour trouver/résoudre l’erreur
- Vérifiez la limite de mémoire : si un certain processus utilise plus de RAM que disponible, cela peut provoquer une erreur interne. Vous pouvez augmenter la limite temporairement pour résoudre le problème avec cette commande sur php.ini (en tapant la limite que vous voulez définir)
memory_limit = (XXX)M
- Si votre site dépend de connexions PHP pour accéder à des ressources provenant d’autres sources, il peut provoquer des erreurs dues à des interruptions de connexion. Pour résoudre ce problème, évitez que votre site dépende de ressources externes.
Si vous ne pouvez pas le faire, augmentez simplement la limite de temps de votre script PHP et mettez en place une gestion des erreurs.
- Désactivez les thèmes ou les plugins : parfois, des plugins ou des thèmes nouvellement ajoutés peuvent provoquer des conflits avec la configuration de votre serveur. Pour le savoir, désactivez temporairement vos plugins en allant dans le tableau de bord puis dans plugins > plugins installés et appuyez sur le bouton de désactivation.
- Vérifiez si les logiciels récemment mis à jour ou les nouveaux logiciels sont installés correctement : essayez d’actualiser votre logiciel et consultez le site Web de votre fournisseur pour obtenir des instructions.
Si après cela le problème est résolu, réactivez les plugins un par un après avoir trouvé celui qui cause le problème et supprimez-le.
J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant. Si vous voulez savoir comment résoudre d’autres erreurs de connexion, n’hésitez pas à consulter la section des tutoriels de notre blog.