“Error 503: Valid RCPT command must precede DATA” se produit principalement lorsque votre serveur de messagerie n’a pas correctement vérifié votre connexion SMTP (courrier sortant). Elle peut également apparaître si un logiciel antivirus ou un pare-feu vérifie vos connexions de messagerie.

Ce type d’erreur peut causer de nombreux problèmes lors de l’envoi d’e-mails (en particulier avec Outlook).

Comment résoudre l’erreur 503

Comme cette erreur est plus fréquente sur Outlook, nous allons d’abord vous expliquer comment la réparer via votre compte Outlook.

  1. Accédez à la configuration de votre compte Outlook : allez dans Fichier – Paramètres du compte.
  2. Puis allez à plus de paramètres
  3. Cliquez sur l’onglet outgoing server et sélectionnez My outgoing server (SMTP) requires authentication.
  4. Choisissez l’option Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier entrant.
  5. Enfin, sélectionnez l’onglet avancé et sélectionnez un port de serveur sortant et choisissez votre type de cryptage. Puis appuyez sur ok pour enregistrer les paramètres.

Si vous rencontrez cette erreur en dehors d’Outlook ou si les étapes précédentes n’ont pas fonctionné, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour y remédier :

  • Si vous utilisez un VPN pour naviguer et que vous recevez cette erreur, déconnectez-vous immédiatement.
  • Utilisez un port SMTP différent. Utilisez le port 26 au lieu du port 25 par défaut. Certains fournisseurs d’accès à large bande bloquent le port 25 pour le courrier SMTP. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le port 587 non crypté ou le port 465 avec une connexion SSL cryptée.
  • Vérifiez votre courrier électronique avant de l’envoyer : lorsque vous ouvrez votre client de messagerie, il commence automatiquement par vérifier votre courrier électronique. Mais si vous essayez d’envoyer un message et que l’erreur s’affiche, vérifiez simplement si vous avez reçu de nouveaux messages. Il devrait alors vous laisser envoyer l’e-mail si c’est le problème.
  • Configurez l’authentification SMTP : ajoutez votre adresse électronique et votre mot de passe aux paramètres SMPT et il y a de fortes chances que vous ne receviez plus le message d’erreur 503 Valid RCPT command must precede DATA.

Comment configurer l’authentification SMTP ?

Le plus souvent, l’erreur 503 est un signe qui vous indique que vous devez configurer l’authentification SMTP dans votre client de messagerie.

Vous pouvez le faire de plusieurs façons, selon le client de messagerie que vous utilisez. Je vais vous apprendre à le faire dans Thunderbird V52.

  1. Dans le menu Outils, sélectionnez Options du compte.
  2. Allez en bas et cliquez sur Serveur sortant
  3. Sélectionnez le serveur SMTP que vous souhaitez modifier et cliquez sur le bouton Modifier.
  4. Dans l’onglet SMTP, réglez la sécurité de la connexion sur SSL/TLS, la méthode d’authentification sur Mot de passe normal, puis saisissez votre adresse électronique.
  5. Enfin, appuyez sur OK pour enregistrer les paramètres.

Lorsque vous vous connecterez à nouveau pour vérifier votre courrier électronique, le mot de passe de votre compte vous sera demandé. Saisissez le mot de passe et appuyez sur Enregistrer le mot de passe.

J’espère que cet article vous a été utile. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous le faire savoir et à nous rendre visite sur Obambu.com pour d’autres services liés au web.

Author

Write A Comment