Lorsque vous gérez un site Web, le SEO est probablement l’un des facteurs les plus importants auxquels vous devez consacrer du temps.

En fin de compte, avoir un site web avec un bon référencement vous permet de vous positionner mieux que vos concurrents dans Google et de gagner plus de clients.

Mais faire du référencement n’est pas facile, vous devez rechercher des mots-clés de valeur et structurer vos articles de manière très détaillée (liens internes/externes, mots-clés sur les titres, sur chaque paragraphe…).

Ces processus laborieux finissent par prendre trop de temps et sont inefficaces. Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux outils qui vous aident à gérer les aspects les plus chronophages du référencement.

Dans cet article, nous allons voir quels sont les outils de référencement les plus efficaces et pourquoi vous en avez besoin en premier lieu.

Dois-je utiliser des outils de SEO ?

Au début, vous pourriez penser que l’achat d’outils de référencement pourrait être une perte d’argent totale, mais vous avez tort. Ces outils vous aident à gagner du temps dans la recherche de mots-clés et l’analyse de données, qui sont les aspects les plus laborieux (et ennuyeux) du référencement.

Ces outils vous donnent des informations précieuses sur les mots-clés qui fonctionnent en ce moment, sur ce que vos concurrents utilisent et vous permettent de mesurer les performances dans différents pays, régions et langues.

Les informations fournies par ces outils vous permettent de modifier votre stratégie de référencement, de la comparer à celle de vos concurrents et de produire du contenu de plus grande valeur au lieu de tirer à l’aveuglette.

Quels sont les meilleurs outils de SEO ?

Il y a beaucoup d’outils de référencement parmi lesquels choisir, certains bon marché, d’autres chers et quelques-uns gratuits. Voici ceux que nous pensons être les meilleurs et pourquoi :

· Semrush

Semrush est un outil de marketing SEO très populaire. Il possède de nombreuses caractéristiques distinctives qui en font l’un des meilleurs outils de référencement du marché :

  • Il vous permet de comparer les performances de différentes pages afin que vous puissiez voir comment vous vous en sortez par rapport à vos concurrents.
  • Avec Traffic analytics, vous pouvez identifier les chiffres de trafic de vos concurrents ainsi que les vôtres.
  • Domain Overview vous permet de vérifier les stratégies de référencement de vos concurrents en vous permettant de voir quels mots-clés ils ciblent.

Semrush est un excellent outil, c’est d’ailleurs l’outil de référencement que nous utilisons pour notre blog. Il présente néanmoins quelques inconvénients :

Le site utilise un langage très technique, donc pour un débutant, il peut être un peu difficile de comprendre les fonctions ou de lire les informations que l’outil vous donne. Un autre inconvénient est le prix. Bien qu’ils offrent généralement un essai gratuit de sept jours, l’abonnement coûte environ 100 €, ce qui peut s’avérer un peu excessif si vous débutez.

·Ahrefs

Ahrefs est l’un des meilleurs outils de référencement et possède le plus grand index de backlinks avec plus de 16 trillions de backlinks.

Il dispose d’un très bon explorateur de mots-clés pour surveiller la concurrence et d’une énorme quantité de documentation pour les utilisateurs.

Il dispose également d’une fonction d’audit de site qui met en évidence ce que vous devez améliorer sur votre site Web pour obtenir un meilleur classement. Ahrefs est également très utile pour déterminer les backlinks de vos concurrents et commencer à optimiser votre site.

· Majestic

Majestic est un outil de référencement très réputé, particulièrement adapté à la recherche de liens retour.

Vous pouvez rechercher des backlinks sur l’index frais qui est mis à jour tous les jours, et l’index historique populaire qui est loué pour sa rapidité. Une autre fonction très appréciée est le Majestic Million, qui affiche le million de sites Web les plus visités, ce qui est très intéressant si vous voulez savoir si votre site a été retenu.

Si vous ne voulez pas payer le prix d’abonnement de 94$, il y a une option à 46$ qui inclut des fonctions utiles comme le vérificateur de backlink en masse ainsi que l’explorateur de site pour voir si votre site est périmé.

· Spyfu

Cet outil est très utile pour identifier les mots clés que les entreprises achètent sur Google AdWords.il fait également correspondre les mots de recherche aux termes de recherche afin que vous puissiez avoir une meilleure idée des mots qui apparaissent sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google.

C’est un très bon outil pour espionner vos concurrents et voir quels mots-clés ils achètent pour la publicité, en sélectionnant ceux qui obtiennent plus de trafic, vous aidant ainsi à avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

SpyFu est un outil d’un excellent rapport qualité-prix. Le plan de base est seulement 39$ par mois, ce qui est inférieur à la plupart de ses concurrents. Il dispose de tous les outils de référencement et de recherche de mots clés dont une grande entreprise aurait besoin et il est très facile à utiliser et à personnaliser.

Outils de SEO gratuits

Bien que l’achat de suscriptions d’outils soit très utile, ils sont généralement très chers. Par conséquent, si vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site en respectant votre budget, voici quelques options que vous devriez envisager :

· Answer the public

Answer the public est un site très utile si vous voulez commencer le référencement de votre site. Le site vous donne une liste de sujets que vous pouvez utiliser pour votre blog en tapant simplement un mot clé lié à votre site web.

Cela peut être très pratique si vous ne savez pas quel contenu écrire lorsqu’on vous donne une niche particulière. Cet outil peut être extrêmement utile si vous êtes un freelance et que vous n’avez pas besoin d’outils coûteux ou si vous êtes un débutant en référencement avec un budget serré.

· Google search console

Cet outil est gratuit pour tous ceux qui ont un site Web et est peut-être l’outil de référencement le plus important.

Avec la console de recherche Google, vous pouvez surveiller la présence de votre site dans les SERP en vérifiant simplement votre site Web. Avec lui, vous pouvez voir comment les utilisateurs voient votre site et vous permettre de l’optimiser. Il vous donne également des informations précieuses sur les impressions, les clics et différentes statistiques qui vous aident à comprendre à un niveau plus profond comment votre site se comporte.

· SEOQuake

Il s’agit d’une extension populaire de la barre d’outils qui vous permet de visualiser plusieurs paramètres de référencement et de les comparer avec vos résultats.

L’outil donne des détails sur le nombre de visiteurs, le pays et même un graphique avec le trafic que le site reçoit. Il peut également indiquer la mise à jour de l’index d’un site, son classement Semrush, ses backlinks, l’âge de ses archives web… Le seul inconvénient est que l’outil affiche beaucoup d’informations et que les débutants peuvent avoir du mal à comprendre toutes les informations données.

Notre recommandation

Il est difficile de choisir un seul outil pour votre référencement et notre conseil est que vous devriez diversifier un peu votre catalogue d’outils de SEO. Considérez-le comme une boîte à outils ordinaire, chaque outil étant spécialisé dans une tâche différente. Certains outils de référencement sont plus performants pour trouver des backlinks ou des mots-clés, tandis que d’autres ont simplement des fonctionnalités spécifiques et très utiles dont vous pouvez avoir besoin.

Si vous débutez, essayez tous les essais gratuits que vous pouvez obtenir et utilisez les outils gratuits que nous vous avons montrés. Une fois que vous aurez commencé, vous ressentirez peut-être le besoin d’acheter un abonnement car, en fin de compte, vous obtiendrez un meilleur outil une fois que vous aurez payé l’abonnement, et notre expérience nous a montré que cela en vaut la peine.

Si vous voulez en savoir plus sur la technologie et l’hébergement web, n’hésitez pas à consulter le reste des tutoriels Obambu.

Author

Write A Comment