Node.js est un environnement d’exécution Java-script open source et multiplateforme qui fonctionne sur un moteur JavaScript et exécute du code Java.


Node.js permet aux développeurs d’écrire des outils en ligne de commande et d’exécuter des scripts serveur pour créer du contenu Web dynamique avant que la page ne soit envoyée au navigateur de l’utilisateur.


En substance, il s’agit d’une plateforme très utile pour le développement web. Mais elle est un peu complexe pour les nouveaux venus et peut être inefficace si elle est utilisée dans des aspects déterminés du développement Web.


Considérez-le comme un outil très utile dans certaines niches du processus de développement Web. Nous allons voir ici comment il fonctionne et où il est préférable de l’utiliser.

Comment fonctionne-t-il ?

Node.js fonctionne sur un seul thread et utilise des appels E/S non bloquants, ce qui lui permet de prendre en charge des dizaines de milliers de connexions simultanées maintenues dans la boucle d’événement. Cela contraste avec les techniques traditionnelles de service web, où chaque connexion génère un nouveau thread, consommant de la RAM et finissant par atteindre le maximum de la quantité de RAM disponible.

Pour vous permettre de mieux comprendre ce processus, voyons comment Node.js traite les connexions étape par étape :

  1. Le programme maintient un nombre limité de threads pour servir la demande.
  2. Quand une demande arrive, Node.js la met dans la file d’attente.
  3. Ensuite, la boucle à fil unique entre en action, attendant indéfiniment les demandes.
  4. Lorsque la demande est reçue, la boucle la récupère et vérifie si elle nécessite une opération d’entrée/sortie (E/S) bloquante.
  5. S’il s’agit d’une requête bloquante, elle assigne un thread parmi le nombre limité dont dispose le programme.
  6. Une fois la tâche bloquante terminée, la boucle d’événements surveille les demandes bloquantes et les ajoute à la file d’attente. C’est ainsi qu’elle conserve sa nature non bloquante.

Parce que Node.js utilise une quantité limitée de threads, il utilise moins de mémoire, ce qui permet une exécution plus rapide des tâches. Cela rend l’utilisation de Node.js parfaite pour les applications en temps réel.

Où devez-vous l’utiliser ?

Maintenant que vous savez ce qu’est Node.js et comment il fonctionne, voici les meilleurs endroits où l’utiliser :

Chat

L’application de chat est vraiment le cas d’utilisation idéal pour Node.js car il s’agit d’une petite application largement distribuée, à forte intensité de données (mais à faible traitement/calcul) avec un trafic important. Comme elle est simple et qu’elle couvre la plupart des paradigmes que vous utiliserez dans une application Node.js normale, c’est également un cas d’utilisation fantastique pour l’apprentissage.

Flux de données

Les requêtes et réponses HTTP sur la plupart des plateformes web sont des flux de données. Cela vous permet d’utiliser Node.js pour mettre en œuvre des fonctionnalités telles que le traitement des fichiers pendant leur téléchargement. Ce qui peut être utile pour l’encodage audio et vidéo en temps réel, ainsi que pour le proxys entre les sources de données.

Surveillance des applications et des systèmes

Une chose utile que vous pouvez faire avec Node.js est un tableau de bord de surveillance en temps réel pour votre site web. Le programme est parfaitement adapté pour suivre les visiteurs et voir leurs interactions en temps réel.


En ajoutant des interactions ciblées avec vos visiteurs et en ouvrant un canal de communication lorsqu’ils atteignent une certaine étape de votre entonnoir, vous pouvez recueillir des statistiques en temps réel auprès de vos utilisateurs.


Avec Node.js, vous pouvez également configurer un tableau de bord pour vos clients afin de disposer d’une page de suivi, où le programme crée une boucle pour vérifier l’état des services et transmettre les données aux clients.


Ces statuts peuvent être rapportés en temps réel et créer la possibilité de créer un centre d’opérations réseau.

Où vous ne voulez pas utiliser Node.js

Comme nous l’avons vu, Node.js est très utile pour traiter les informations en temps réel afin de créer des tableaux de bord ou des fichiers de flux. Voici quelques cas où l’utilisation de Node.js est une mauvaise idée :

Traitement ou calcul lourd de serveur

Node.js n’est pas le programme idéal pour effectuer des tâches lourdes de calcul ou de traitement de données. Les opérations intensives du processeur annulent le modèle d’E/S non bloquante piloté par les événements qui caractérise la plateforme.


Si vous exécutez des tâches lourdes sur Node.js, toutes les demandes seront bloquées pendant que le thread est occupé à faire des calculs.

Conclusion

Node.js est une plateforme très utile pour le développement et la gestion du Web. Mais comme nous l’avons vu, elle ne peut pas être utilisée pour n’importe quelle tâche. Si vous devez faire du calcul lourd qui nécessite plus d’un cœur, alors vous ne devriez pas utiliser Node.js.


Cependant, si votre travail ne nécessite pas d’opérations intensives du CPU ou de blocage des ressources, vous pouvez utiliser Node.js pour avoir des applications réseau rapides et évolutives en temps réel.


Ici à Obambu, nous permettons l’utilisation de Node.js pour le développement web sur n’importe lequel de nos plans d’hébergement et VPS.

Author

Write A Comment