As you may know, a server is basically a device that stores the huge amounts of data and files that make up websites. But you might ask: A Virtual Private Server?, What the heck is that?
The answer is not as hard as it may seem. Think of VPS as a server that is split into multiple servers (virtual servers). This way, one physical server can operate as several different servers.
Now you may be thinking Why would you want a VPS? It´s just a piece of a server.
Well first of all, owning and maintaining a server is very expensive and complicated work. This makes VPS a very useful type of web hosting service.
Having a VPS means that you can have the performance and freedom of having your dedicated server (you don´t have to share RAM, CPU…) without the hassle of owning one.
Comment fonctionne le VPS
Comme nous l’avons vu précédemment, le VPS reproduit l’expérience d’un serveur dédié avec pour seul “inconvénient” le partage du serveur physique. Pour réaliser la “division du serveur”, les sociétés d’hébergement ajoutent une couche virtuelle au système d’exploitation du serveur à l’aide d’un type de logiciel spécial.
Il existe deux types de technologies logicielles qui permettent de virtualiser le serveur physique. Celles basées sur le noyau et celles basées sur le système d’exploitation.
Les technologies de virtualisation basées sur kernel (KVM) sont adaptées au matériel Linux et nécessitent des extensions de virtualisation du matériel. Avec KVM, vous pouvez exécuter plusieurs serveurs virtuels avec des images Windows et Linux non modifiées. KVM est également un logiciel ouvert, de sorte que son téléchargement n’entraîne pas de frais supplémentaires.
La technologie de virtualisation basée sur le système d’exploitation, d’autre part, est une fonctionnalité où le noyau permet l’existence d’instances d’espaces isolés. Elle est appelée OS based parce que vous l’installez sur votre système d’exploitation existant.
L’utilisateur installe le logiciel de virtualisation dans son système d’exploitation (comme tout autre programme) et le fait fonctionner pour générer des machines virtuelles. Ces différentes machines virtuelles sont les VPS qui, du point de vue des programmes qui les exploitent, ressemblent à de vrais ordinateurs.
Ces séparations, permettent aux clients d’installer le système d’exploitation et le logiciel de leur choix, leur donnant un contrôle total et la confidentialité de leur serveur virtuel.
Comment se compare-t-il à l’hébergement mutualisé et dédié ?
L’hébergement mutualisé est l’hébergement web le plus courant et le mieux adapté aux sites débutants.
Le problème que vous rencontrez lorsque vous avez un plan d’hébergement partagé est que vous devez partager la RAM et le CPU du serveur avec d’autres sites. Ce qui pourrait ralentir ou faire planter votre site s’il reçoit soudainement plus de visiteurs que d’habitude ou s’il télécharge plus de contenu.
D’un autre côté, avec l’hébergement dédié, vous disposez de votre propre serveur dédié pour votre site. Le problème, c’est qu’il est très cher et qu’il faut beaucoup de travail pour l’entretenir et le faire fonctionner.
En résumé, vous pouvez considérer l’hébergement VPS comme un équilibre parfait entre l’hébergement partagé et l’hébergement dédié :
Vous disposez de votre propre serveur (virtuel), mais pour moins de la moitié du prix d’un serveur dédié.
Quand dois-je envisager de passer à un VPS ?
Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous envisagiez de changer votre service d’hébergement pour un VPS ou que vous vouliez savoir si vous devez envisager de le faire. C’est pourquoi nous avons recensé 5 signes qui indiquent que vous devriez passer à un autre service :
1. Votre site commence à recevoir un trafic important
Si vous débutez et n’avez qu’un petit public, le VPS ne vaut pas la peine. Mais si vous constatez que votre site connaît une augmentation exponentielle du nombre de visiteurs, vous devriez envisager une mise à niveau.
D’autres services, comme l’hébergement partagé, font que votre page tourne lentement et perd en performance en cas d’augmentation soudaine du trafic. Le fait que le VPS soit comme un serveur privé signifie que vous n’avez pas à partager la RAM ou le CPU du VPS. Pour cette raison, il peut gérer ces augmentations de trafic et vous permet de vous adapter beaucoup plus facilement par rapport à d’autres services d’hébergement.
2. Votre site est régulièrement lent
Au fur et à mesure que votre site se développe, vous pouvez constater qu’il est plus lent et moins performant. Cela est dû au fait que de nombreux services d’hébergement de base, comme l’hébergement mutualisé, ne fonctionnent pas bien avec les sites qui utilisent de grandes quantités de RAM.
Cela devrait vous inciter à mettre à niveau votre plan d’hébergement vers un VPS pour ne pas vous soucier des performances des pages ou de l’expansion du site
3. Vous ne pouvez pas vous permettre un serveur dédié
Si vous recherchez l’augmentation de votre bande passante, la sécurité, la RAM… Et la liberté de posséder un serveur dédié mais que vous ne pouvez pas vous permettre d’en avoir un, alors le VPS est la meilleure option qui s’offre à vous.
Avec le VPS, vous pouvez bénéficier des mêmes privilèges qu’un serveur dédié, mais à un prix plus avantageux. Les services d’hébergement Web VPS commencent généralement à 2 livres par mois, ce qui est un petit prix à payer pour ce que vous obtenez.
4. Vous avez une activité de commerce électronique
Si vous avez un site de commerce électronique, vous devriez immédiatement opter pour un service VPS.
La raison est qu’un serveur VPS est plus sûr que les autres services d’hébergement et que votre site aura plus de chances de passer le test PCI.
Qu’est-ce que PCI, me direz-vous ? Eh bien, il s’agit de la norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement, établie par toutes les grandes marques de cartes de crédit pour protéger les clients contre le vol de données de cartes.
Alors oui, si vous voulez que votre site accepte les paiements par carte de crédit, prenez un service d’hébergement VPS.
5. Vous avez besoin de stocker plus de données
Bien que les packs d’hébergement mutualisé proposent des offres de stockage décentes, le fait que vous partagiez les ressources du serveur signifie que l’augmentation lente de ce stockage peut entraîner des problèmes de performance de votre site.
Les VPS, en revanche, sont évolutifs et vous permettent de stocker davantage de fichiers et de données. De cette façon, vous assurez vos besoins en stockage au fur et à mesure que votre site web se développe.
Types d’hébergement VPS
Après avoir décidé de faire évoluer votre pack d’hébergement vers un VPS, vous devez maintenant décider du type de service VPS que vous souhaitez obtenir :
VPS géré ou non géré ?
Les sociétés d’hébergement offrent normalement les deux types de services avec le VPS.
Avec le VPS géré, la société d’hébergement s’occupera de votre serveur privé, assurant ses performances et sa sécurité afin que vous puissiez gérer votre site web sans problème. L’inconvénient est que ces types de services gérés sont généralement assez chers.
L’hébergement VPS non géré, quant à lui, vous laisse seul avec la bête, ce qui signifie que vous devrez gérer votre VPS vous-même. L’inconvénient de cette solution est que vous devez avoir des connaissances techniques sur la façon de faire fonctionner un serveur et que cela prend du temps. L’avantage de ce type d’hébergement VPS est qu’il est beaucoup moins cher que l’hébergement géré. Vous devrez donc décider si cela vaut la peine d’apprendre à le gérer ou de payer un supplément.
Hébergement VPS Linux vs Windows
Maintenant, la dernière chose à laquelle vous devez penser lorsque vous passez à un VPS est de savoir si vous devez opter pour Windows ou Linux ? La réponse n’est pas simple et dépend vraiment de vos préférences :
VPS Windows
Sa principale caractéristique est qu’il est plus cher que Linux. En fin de compte, Windows est un système d’exploitation commercial dont le fonctionnement est soumis à des droits de licence, tandis que Linux est ouvert et gratuit.
Cela dépend aussi de ce sur quoi votre entreprise fonctionne. Si elle fonctionne avec ASP, ASP.NET ou si vous avez une base de données MS SQYL, alors Windows est la solution. En fin de compte, les VPS Windows sont conçus pour exécuter les programmes de Microsoft et offrent plus de support et de mises à jour, donc si votre entreprise utilise des logiciels Windows, vous devriez envisager ce type de VPS.
Ce type de VPS est également plus facile à utiliser car il peut être géré beaucoup plus facilement à partir du bureau à distance qui l’accompagne.
VPS Linux
Linux étant un système d’exploitation open source, son utilisation est gratuite, donc si vous avez un budget limité, c’est la solution idéale. Ce système d’exploitation peut également intégrer des programmes open source beaucoup plus facilement, donc si vous utilisez des options comme PHP ou MySQL, Linux est la meilleure solution.
Le principal inconvénient de Linux est sa facilité d’utilisation. Un serveur virtuel Linux est géré via SSH, vous devrez donc avoir des connaissances techniques pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Si vous disposez de ces connaissances ou d’une équipe expérimentée, alors Linux est très efficace pour gérer votre serveur virtuel. En outre, beaucoup diront qu’il est plus facile d’accomplir des tâches spécifiques et de gérer leur serveur avec un système d’exploitation Linux.
Où puis-je trouver un bon fournisseur de VPS ?
Comme vous l’avez vu, le VPS est un excellent moyen de développer votre site et votre activité en ligne en offrant plus de cohérence et d’options à votre page. Après avoir lu cet article, vous pourriez même être intéressé par une mise à niveau. Mais où puis-je trouver un bon fournisseur ? Vous vous demandez peut-être.
Content que vous l’ayez demandé ! Heureusement pour vous, vous n’aurez pas besoin de chercher bien loin :
Ici, chez Obambu, nous offrons une large gamme de services VPS pour répondre aux besoins de votre site web. Nous assurons plus de 99,99% de temps de fonctionnement avec une activation instantanée, un support client 7 jours sur 7 et une garantie de remboursement si vous avez des doutes.
N’hésitez pas à nous rendre visite sur Obambu.com ou à nous contacter pour de plus amples informations.