L'un des principaux composants d'un ordinateur ou d'un serveur est son disque dur. C'est lui qui est notamment responsable du stockage de nos données, mais pas seulement. Avec la technologie relative au stockage en constante évolution, de nouveaux dispositifs de stockage s'imposent, au point d'avoir un impact sur les performances du serveur. Le disque dur à semi-conducteurs, ou disque SSD, est devenu un élément clé du matériel informatique, mais qu'est-ce qu'un disque SSD et en quoi est-il différent des disques HDD que nous connaissions auparavant ?
Qu'est ce qu'un disque dur ?
Un disque dur est le dispositif de stockage où votre ordinateur ou un serveur stocke toutes vos données à long terme. Tout ce que vous installez ou créez sur votre ordinateur ou espace d'hébergement est stocké sur un disque dur. Le système d'exploitation de votre ordinateur ou serveur se trouve également sur le disque dur. Chaque disque dur a une certaine capacité, ou espace de stockage, qui détermine la quantité de données pouvant être stockées. La capacité de ces disques durs se mesure en gigaoctets et en téraoctets et définit la limite de données que vous pouvez y stocker.
Existe-t-il différents types de disques durs ?
Il fut un temps où il n'y avait vraiment qu'un seul type ou disque dur qui était couramment utilisé, mais cela a beaucoup changé ces dernières années et il existe aujourd'hui de nombreuses options de stockage. Les deux formes de stockage les plus courantes sont le stockage HDD et le stockage SSD
Le stockage HDD
Le disque dur HDD est la méthode la plus traditionnelle de stockage des données. Elle existe depuis plus de 50 ans et est toujours disponible et performant. Les disques durs HDD utilisent des plateaux tournants afin de pouvoir stocker des données. L'avantage des disques durs HDD est qu'ils peuvent fournir un espace de stockage important, de l'ordre de plusieurs téraoctets. Ils sont également plus abordables que d'autres options de stockage et constituent un excellent choix pour stocker un nombre important de données. L'inconvénient des disques durs HDD est qu'ils sont plus lents que les autres options qui existent. Cela est dû à l'utilisation de pièces mécaniques et à la façon dont les données sont lues et écrites. Ces pièces mécaniques augmentent également la probabilité d'une panne de disque dur, bien que ceci soit plus rare avec les disques récents.
Le stockage SSD
Les disques SSD utilisent la mémoire flash pour offrir des vitesses plus rapides que les disques durs HDD. Ces disques ne comportent pas de pièces mobiles, ce qui signifie qu'ils sont moins sujets aux pannes et interruptions. C'est un des principaux avantage par rapport aux disques durs HDD. Les disques SSD offrent donc une plus grande durabilité, mais ils sont aussi beaucoup plus rapides que les disques durs HDD. En effet, ces disques conservent les données dans une mémoire flash au lieu d'un système magnétique comme un disque dur HDD. Le disque SSD stocke des données en utilisant les attributs fiables d'un groupe de semi-conducteurs durables. Ainsi, comme les lecteurs à semi-conducteurs ne dépendent pas de pièces mobiles ou de disques en rotation, la vitesse de récupération des données stockées est plus rapide.
Quelle est la meilleure technologie ?
Les disques HDD et SSD sont plutôt complémentaires. Les disques HDD seront plus adaptés à des application nécessitant beaucoup d'espace disques, alors que les disques SSD sont plus adaptés à des applications moins gourmandes en espace disques mais nécessitant une rapidité de récupération des donnés. Dans le cas d'un serveur, cette rapidité se traduit par un site web qui s'affiche plus rapidement pour les visiteurs. C'est pour tirer parti de ces performances, que Obambu propose désormais des hébergements web Cloud SSD.