Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Le stockage SSD, c’est quoi et ça change quoi ?

L'un des principaux composants d'un ordinateur ou d'un serveur est son disque dur. C'est lui qui est notamment responsable du stockage de nos données, mais pas seulement. Avec la technologie relative au stockage en constante évolution, de nouveaux dispositifs de stockage s'imposent, au point d'avoir un impact sur les performances du serveur. Le disque dur à semi-conducteurs, ou disque SSD, est devenu un élément clé du matériel informatique, mais qu'est-ce qu'un disque SSD et en quoi est-il différent des disques HDD que nous connaissions auparavant ?

Qu'est ce qu'un disque dur ?

Un disque dur est le dispositif de stockage où votre ordinateur ou un serveur stocke toutes vos données à long terme. Tout ce que vous installez ou créez sur votre ordinateur ou espace d'hébergement est stocké sur un disque dur. Le système d'exploitation de votre ordinateur ou serveur se trouve également sur le disque dur. Chaque disque dur a une certaine capacité, ou espace de stockage, qui détermine la quantité de données pouvant être stockées. La capacité de ces disques durs se mesure en gigaoctets et en téraoctets et définit la limite de données que vous pouvez y stocker.

Existe-t-il différents types de disques durs ?

Il fut un temps où il n'y avait vraiment qu'un seul type ou disque dur qui était couramment utilisé, mais cela a beaucoup changé ces dernières années et il existe aujourd'hui de nombreuses options de stockage. Les deux formes de stockage les plus courantes sont le stockage HDD et le stockage SSD

Le stockage HDD

Le disque dur HDD est la méthode la plus traditionnelle de stockage des données. Elle existe depuis plus de 50 ans et est toujours disponible et performant. Les disques durs HDD utilisent des plateaux tournants afin de pouvoir stocker des données. L'avantage des disques durs HDD est qu'ils peuvent fournir un espace de stockage important, de l'ordre de plusieurs téraoctets. Ils sont également plus abordables que d'autres options de stockage et constituent un excellent choix pour stocker un nombre important de données. L'inconvénient des disques durs HDD est qu'ils sont plus lents que les autres options qui existent. Cela est dû à l'utilisation de pièces mécaniques et à la façon dont les données sont lues et écrites. Ces pièces mécaniques augmentent également la probabilité d'une panne de disque dur, bien que ceci soit plus rare avec les disques récents.

Le stockage SSD

Les disques SSD utilisent la mémoire flash pour offrir des vitesses plus rapides que les disques durs HDD. Ces disques ne comportent pas de pièces mobiles, ce qui signifie qu'ils sont moins sujets aux pannes et interruptions. C'est un des principaux avantage par rapport aux disques durs HDD. Les disques SSD offrent donc une plus grande durabilité, mais ils sont aussi beaucoup plus rapides que les disques durs HDD. En effet, ces disques conservent les données dans une mémoire flash au lieu d'un système magnétique comme un disque dur HDD. Le disque SSD stocke des données en utilisant les attributs fiables d'un groupe de semi-conducteurs durables. Ainsi, comme les lecteurs à semi-conducteurs ne dépendent pas de pièces mobiles ou de disques en rotation, la vitesse de récupération des données stockées est plus rapide.

Quelle est la meilleure technologie ?

Les disques HDD et SSD sont plutôt complémentaires. Les disques HDD seront plus adaptés à des application nécessitant beaucoup d'espace disques, alors que les disques SSD sont plus adaptés à des applications moins gourmandes en espace disques mais nécessitant une rapidité de récupération des donnés. Dans le cas d'un serveur, cette rapidité se traduit par un site web qui s'affiche plus rapidement pour les visiteurs. C'est pour tirer parti de ces performances, que Obambu propose désormais des hébergements web Cloud SSD.

Obambu change, et lance son blog !

En cette fin d'année 2020 nous avons été bien occupés à lancer une nouvelle version d'Obambu, qui n'avait pas été mis à jour depuis 2016 ! A cette occasion, nous avons également lancé le Blog Obambu, afin de garder le contact, et vous informer des dernières nouveautés du monde de l'hébergement et du cloud.

Petit tour d'horizon des nouveautés :

  • Un nouveau site web

Nous avons mis à jour le site web Obambu avec un nouveau logo et une nouvelle charte graphique afin de faciliter l'accès à nos offres et fournir plus d'information sur celles-ci.

  • Un nouvel espace client

L'espace client n'avait également pas été changé depuis quelques années déjà. Nous avons donc redessiné tant l'interface de commande que l'espace de gestion des produits, afin de le remettre à jour et vous permettre de gérer vos produits avec plus de simplicité.

  • De nouvelles rubriques d'aide

Nous avons lancé Obambu Aide (et son équivalent Obambu Help en anglais) qui est une base de connaissance sur nos services. Celle-ci continuera d'être complété afin de fournir la documentation la plus exhaustive possible, vous permettant de trouver la réponse à toutes vos questions techniques en quelques clics.

  • De nouvelles offres d'hébergement web

Les offres d'hébergement évoluent, et la gamme de divise désormais entre les offres Solo, qui permettent d'héberger un site internet, et les offres Multisite, qui permettent comme son nom l'indique d'héberger plusieurs sites. Il reste toujours aussi simple de passer d'une offre à l'autre, directement et instantanément depuis l'espace client.

  • De nouvelles offres d'hébergement Cloud SSD

Une des principales nouveautés de cette nouvelle version est le lancement des offres Cloud SSD. C'est la première fois qu'Obambu lance des offres disposant du stockage SSD, bien pus rapide que le stockage HDD classique. Les ressources de ces offres, qui offrent une isolation et des performances sans équivalent, ont également été revues à la hausse, tant pour la mémoire RAM que pour le CPU.

  • Une nouvelle offre d'hébergement revendeur

Notre offre d'hébergement revendeur est unique sur le marché. C'est la première offre revendeur du marché qui permet de ne régler que ce que le client consomme. Ainsi, un nombre prédéfini de compte cPanel et d'espace disque est prévu, et au delà, le client est facturé uniquement pour les comptes supplémentaires et l'espace disque utilisé. Grace à cette offre inovante, le client paye au plus juste ce qu'il consomme, sans payer pour une offre supérieur dont il n'aurait pas besoin.

  • De nouvelles offres email

Pour la première fois, nous lançons une offre uniquement pour l'hébergement d'email professionnel. Ainsi ce qui n'ont pas besoin d'un site internet mais uniquement d'avoir des adresses emails pro (et éviter Gmail, Hotmail et autre) pourrons bénéficier d'une offre complète au meilleur prix.

  • De nouvelles extensions de nom de domaine

Nous avons mis à jour la liste des extensions que nous proposons, en ajoutant par exemple le .io ou le .ru. Et comme avant, nous continuons avec la transparence du prix du renouvellement : pas de mauvaise surprise après la première année, le renouvellement reste au prix d'achat.

  • De nouvelles offres VPS

Deux gammes de serveurs VPS sont désormais proposées : les serveurs Smart avec leur virtualisation OS LXC (que nous proposions déjà) et les nouveaux serveurs Power avec leur virtualisation kernel KVM. Grâce au lancement de cette dernière gamme d'offre, nos clients peuvent désormais profiter de Windows Server, ainsi que de la possibilité d'installer Docker, VirtualBox...

Nous espérons que vous apprécierez nos nouvelles offres ainsi que le nouvel espace client, et restons à l'écoute de toute remarque ou suggestion. Enfin, nous en profitons également pour remercions tous nos clients pour leur confiance.