Lorsqu’un compte cPanel est créé, un nom de domaine principal est demandé. Cependant, lors de la création d’un compte cPanel via le service revendeur, le nom de domaine renseigné n’est pas enregistré : cela ne provoque pas l’enregistrement du nom de domaine, mais simplement la création d’un espace d’hébergement cPanel pour ce nom de domaine. Les noms de domaine doivent donc être enregistrés par un moyen externe, WHM est un panel pour gérer le serveur, et n’intègre pas les notions d’enregistrement des noms de domaine.
Afin de revendre des noms de domaine, vous pouvez soit :
- Enregistrer les noms de domaine manuellement pour vos clients, par exemple via Obambu.com. Une fois le nom de domaine enregistré, il vous suffira de le pointer vers votre hébergement revendeur afin de le faire fonctionner.
- Proposer à vos clients l’enregistrement de nom de domaine de manière automatisée. Pour cela, il vous faudra un système de facturation (nous vous invitons à consulter l’article lié pour en savoir plus). Plusieurs registraires (ou registrars ou bureaux d’enregistrement) offrent une API ou un module WHMCS, Blesta ou encore Clientexec permettant alors d’intégrer la revente de noms de domaine par leur intermédiaire de façon transparente aux yeux de vos clients. Notez cependant que Obambu ne propose actuellement pas de solution de revente de domaines via API ou module.