Pour publier votre site web, il est nécessaire de transférer vos fichiers sur le serveur. Deux informations importantes à noter :
- Vos pages web doivent être placées dans le répertoire appelé /public_html
- Votre page d’accueil doit être nommée index.html (ou index.php)
Obambu vous permet de transférer vos fichiers de plusieurs manières différentes : soit par FTP (recommandé), ou bien en utilisant le gestionnaire de fichiers dans le cPanel.
- Via FTP
- Les connexions par FTP (File Transfer Protocol) permettent de transférer des fichiers entre votre ordinateur et le serveur web. Pour vous connecter par FTP, vous avez besoin d’un client FTP tel que FileZilla. Une fois votre logiciel FTP démarré, vous devez rentrer les informations de connexion suivantes:
- Adresse/Hôte/Serveur: ftp.mondomaine.com (remplacez mondomaine.com avec votre nom de domaine ou utiliser directement le nom du serveur envoyé dans le mail d’activation)
- Utilisateur: votre nom d’utilisateur (indiqué dans votre email d’ouverture de compte)
- Mot de passe: votre mot de passe (indiqué dans votre email d’ouverture de compte)
- Port: 21 (port par défaut dans tous les logiciels)
Une fois connecté, il faut transférer vos fichiers dans le répertoire /public_html.
Toute modification effectuée par FTP apparaîtra immédiatement sur votre site web. Si vous ne voyez pas vos modifications, il est probable que:
- Vous n’avez pas transféré vos fichiers dans le répertoire public_html.
- Vous avez transféré vos fichiers dans un sous-répertoire de public_html.
- Vous n’avez pas écrasé ou supprimé le fichiers index.html par défaut.
- Vous n’avez pas nommé votre page d’accueil index.html (ou index.php).
- Vous n’avez pas actualisé votre navigateur web pour afficher le contenu le plus récent. Il est recommandé de fermer complètement votre navigateur web et vider votre cache.
- Via le gestionnaire de fichiers (cPanel)
Vous pouvez également utiliser le Gestionnaire de Fichiers disponible dans votre cPanel pour rajouter/modifier/effacer des fichiers et répertoires sur le serveur de la même manière que par FTP, mais via une interface en ligne.